Avec RADAR, Benjamin Karim Bertrand explore la danse comme un lieu instable où la peau, la langue, l’espace et le son résonnent, où le passé, le présent et le futur se connectent. Il s’intéresse à l’expérience chorégraphique comme à une expérience de la relation : à la spatialité et au vide, à l’Autre et à une forme d’intensité vibratoire.


RADAR est une compagnie chorégraphique créée par Benjamin Bertrand et implantée à Poitiers en région Nouvelle-Aquitaine depuis 2015. Elle regroupe un ensemble de collaborateurs (interprétation, son, lumière, scénographie, production et développement, dramaturgie) réuni autour de projets chorégraphiques et plastiques impulsés par Benjamin Bertrand.

RADAR a depuis sa création reçu le soutien des partenaires suivants : le TAP-Théâtre auditorium de Poitiers (production déléguée de Rafales), la Briqueterie-CDC du Val de Marne, la DRAC-Nouvelle Aquitaine, l’OARA (Office artistique de la région Nouvelle Aquitaine), L’Institut français - Villa Kujoyama - Fondation Bettencourt-Schuller, la Fondation Beaumarchais-SACD, l’ADAMI, la ville de Poitiers ainsi que l’aide de la Maison des Arts de Malakoff, de la Ménagerie de Verre-Paris (Studiolab), de l’Échangeur-CDC Hauts-de-France (Studio libre), du Centre national de la danse (mise à disposition de studios).





Formé en littérature et en philosophie en khâgne et à la Sorbonne ainsi qu’en danse contemporaine (Conservatoire des abbesses-Paris), Benjamin Bertrand poursuit un parcours de danseur-interprète et de chorégraphe contemporain. Tout au long de son parcours, il a été entre autres interprète pour le chorégraphe Olivier Dubois dans Tragédie et Auguri, le plasticien Jean-Luc Verna, la metteure en scène Marine Mane ou encore l’artiste pop Christine & the Queens et le collectif (LA) HORDE, Ingrid Florin, Karine Saporta et François Stemmer. D’origine algérienne, il vit à Paris.

Avec RADAR, il signe des pièces comme Orages (2015) en collaboration avec le plasticien Patrick Laffont qui s’ancre dans son expérience de personne née sous X, Rafales (2017), pièce ondulatoire pour deux performers et un compositeur de musique électronique en production déléguée avec le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, Inside your bones (2019), installation performative et sonore en collaboration avec l’artiste sonore Jean-François Laporte et portée par l’ensemble instrumental Ars Nova (direction Jean-Mickaël Lavoie). 

En 2019, son projet de recherche chorégraphique, Vestiges, bénéficie d’une résidence de recherche à la Villa Kujoyama à Kyoto, résidence de l’Institut français, sur les plastiques du vide et de l’objet à partir d’une pratique du théâtre Noh et d’une découverte des techniques marionettiques japonaises comme le bunraku ou le butoh. Depuis son retour du Japon, il continue ce cycle de recherche sous la forme d’un dyptique composé de Vestiges, spectacle hanté par la question de la disparition, et de La fin des forêts, pièce-horizon réunissant quatre interprètes et la créatrice sonore PYUR. 




Rafales (Benjamin Bertrand) © Martyn Argyroglo
Chrs(tine) and the queens Tour | Roskilde Festival (Danemark)

Damien Jalet & Kohei Nawa research workshop | Reborn art festival (Ishinomaki, Tohoku, Japan) © Yoshikaru Inue
Inside your bones (Montréal, Canada) Christine and the queens tour (Montréal, Canada)
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